
Fabrication additive : découvrez comment réduire vos coûts, gagner en flexibilité et innover avec les technologies 3D
Découvrez les technologies matures en région, comment les intégrer dans vos activités ?

La fabrication additive, plus connue sous le nom d’impression 3D, n’est plus une technologie d’avenir : c’est une réalité qui transforme déjà les secteurs industriels, médicaux et même grand public. Il existe maintenant une offre riche de machines industrielles pour réaliser des pièces de grandes dimensions et ouvre la voie à l’utilisation d’une large gamme de matériaux innovants qu’ils soient polymères ou métalliques. Ces procédés doivent être considérés aujourd’hui au même titre que les procédés traditionnels de moulage, de fonderie, d’usinage dès la conception d’une pièce pour ouvrir le champ des possibles.
La région Grand Est est riche d’acteurs experts sur leur domaine que ce soit des fabricants de machine ou des sous-traitants capables de vous conseiller et de réaliser vos pièces.
Pourquoi s’intéresser à la fabrication additive ? Une révolution industrielle en marche
La fabrication additive regroupe un ensemble de procédés qui offre la possibilité de réaliser des pièces mécaniques ou d’autres types d’objets couche par couche. Ces procédés popularisés par les imprimantes 3D de bureau permettent de créer des pièces de géométrie optimisée qui ne pourraient être réalisées par les procédés traditionnels de moulage, usinage ou autres transformations. Dans les matériaux métalliques, ils permettent notamment de développer des moteurs d’avions compacts qui consommeront la moitié de carburant et aux industriels de nombreux secteurs d’innover dans la conception de leurs produits. Dans le domaine de la santé, ces procédés de fabrication sont matures pour fabriquer au quotidien des prothèses et orthèses (couronnes dentaires, corsets orthopédiques, …) qui s’adaptent parfaitement au corps de chaque personne.
La Fabrication additive représente donc un outil de nouvelle génération permettant aux entreprises industrielles d’accélèrer leurs cycles de développement, de réaliser des produits de conception innovante, de fabriquer des pièces à la demande sans stock, de proposer des produits personnalisés ou encore d’optimiser leur process de production grâce à des outils, gabarits et posages réalisés par ces procédés.
Vous trouverez sur cette page de nombreuses informations et tous les acteurs pour vous accompagner dans votre parcours.
La fabrication additive dans le Grand Est
La région a été pionnière en la matière : en 1984, à l’Université de Lorraine, Jean-Claude André a publié le premier brevet mondial sur la stéréolithographie. Dès les années 90, des acteurs majeurs comme le CIRTES, IREPA LASER et l’Institut de Soudure lançaient des projets de stratoconception et de fabrication métal.
Aujourd’hui, le Grand Est compte plus de 40 offreurs de solutions en fabrication additive, couvrant un large spectre de matériaux et procédés (métal, polymères, plasturgie, composites). La Région compte des acteurs de talent en capacité de répondre à tous les besoins des industriels et portant des expertises de rang mondial.

La communauté Fabrication additive a été créée début 2023 pour :
- Accompagner les industriels dans l’adoption de ces procédés innovants.
- Fédérer les acteurs (entreprises, centres de recherche, opérateurs technologiques).
- Soutenir les offreurs dans leur innovation et leur croissance
- Diffuser des contenus, outils et bonnes pratiques au service des entreprises.
Historique et temps forts de la communauté
- Mars 2023 : lancement officiel de la Communauté Fabrication additive
- Juin 2023 : table ronde Fabrication additive au 360 Grand Est.
- 2024 : conférence « Le Grand Est voit la Fabrication additive en Grand » au salon 3D Print, avec quatre fabricants de machines (CIRTES, Lines Manufacturing, Alchimies, AM Free).
- Octobre 2024 : journée technique « La Fabrication additive au service de la plasturgie » organisée avec Polyvia et l’Institut de la Plasturgie et des Composites, réunissant 50 industriels sur la plateforme Platinium 3D à Charleville-Mézières. Voir en replay
- Novembre 2024 : 7 offreurs du Grand Est exposent au Pavillon France du salon Formnext (Francfort).
- Mai 2025 : Conférence au 360 Grand Est – Les industriels s’emparent de la Fab Ad (Latitude, SNCF, EDF) – Voir en replay.
- Juillet 2025 : la communauté rejoint France Additive et co-organise le Forum France Additive (200 experts réunis, 12 intervenants régionaux, 2 offreurs récompensés). Présentation de la Carte des acteurs du Grand Est. Lien vers le programme
- Fin 2025 : enrichissement de la carte avec un inventaire des capacités de production régionales (par matériau, procédé et dimensions).
- 2026 : lancement de l’action structurante « La Fabrication additive au service des fabricants machine ».
Projets collaboratifs et coopérations
La communauté joue un rôle d’interface entre industriels, offreurs et laboratoires de recherche.
Elle favorise la mise en relation d’acteurs régionaux et l’émergence de projets collaboratifs en fabrication additive métal, plasturgie et impression 3D de polymères.
Découvrez ci-dessous les projets en cours portés par la communauté :
Projet Capacités de production vise à répertorier l’ensemble des équipements de production Fabrication additive disponibles pour produire des pièces ou expérimenter dans de nombreux procédés. Les données présentent les matériaux disponibles et les dimensions maximum de chaque équipement. Le document issu de ce travail collaboratif mené en 2025 informe les industriels des possibilités et contraintes de chaque procédé et les oriente vers les acteurs qui pourront leur apporter du conseil et produire des pièces pour eux. Ouvrez-vous vers de nouveaux possibles et expérimentez dès maintenant …
Document disponible fin 2025.
Contactez nous par mail pour en savoir plus
Projet Fabrication additive au service des Fabricants de machine. Dans le prolongement du projet sur les capacités de production, initié en 2025, il vise à construire un guide d’entretien qui liste les cas d’usage et les exemples de pièces de machine réalisable avec chaque procédé. Les offreurs et les fabricants de machines sont appelés à contribuer à cette phase initiale. Le projet est conduit en partenariat avec EVOLIS, le syndicat des fabricants de machine et France Additive.
Vous souhaitez étudier un projet de fabrication additive ?
- Contactez-nous pour échanger sur vos besoins.
- Faites-vous accompagner par un expert avec le module Fabrication Additive proposé par la Région Grand Est : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/module-industrie-5-0-fabrication-additive/
Consultez la cartographie dynamique des offreurs de solutions fabrication additive du Grand Est !
Partenaires
Documents à télécharger
-
Carte des offreurs Fabrication additive Grand Est
Télécharger
Actualités qui pourraient vous intéresser
Publié le 21 novembre 2025
Le Grand Est à Formnext 2025 avec ses pépites de la fabrication additive
Publié le 19 novembre 2025
Les Offreurs de Solutions au salon BE 5.0 – Industries du Futur
Publié le 19 novembre 2025
Salon BE 5.0 – Industries du Futur : 2 jours pour mettre en lumière les talents industriels du territoire
Évènements qui pourraient vous intéresser
25/11 > 26/11
BE 5.0 – Industries du Futur
Mulhouse
2 jours de business, d’échanges et d’innovation BE 5.0 – Industries du Futur, c’est le rendez-vous incontournable pour celles et…